Tous les jours du malheureux sont mauvais, mais le cœur content est un festin perpétuel.
Proverbes 15.15
La foi en Christ et en la Parole de Dieu invite au contentement et à la reconnaissance. Est-ce toujours possible lorsque les épreuves et les oppositions se présentent sur notre chemin ou celui de nos proches ?
Depuis début 2020, les actualités se focalisent sur la santé fragilisée, sur l’épidémie virale de la Covid-19. Cette effervescence médiatique est nettement amplifiée par les outils technologiques. Pour les sociétés occidentales, cet évènement surgit brusquement et déstabilise scientifiques, médecins et gouvernants. Pour beaucoup d’êtres humains, le monde se trouve plongé dans des jours mauvais qui accentuent leurs malheurs précédents, alors que d’autres relativisent à leur manière l’information dispensée en boucle à la radio et à la télévision.
La sagesse du roi Salomon se voit dans son livre des Proverbes, où il observait déjà les deux attitudes des hommes. Cette sagesse est encore actuelle. À notre époque, les uns sont confiants, quelques soient les graves dangers de ces moments inhabituels, tandis que d’autres campent sur une position malheureuse et anxieuse.
Ces temps de pandémie nous ont profondément touchés dans les différents aspects de notre vie bien réglée ! Puissions-nous trouver le contentement dans la Parole de Dieu, qui demeure immuable, alors que tout passe !
Bernard Fourmont
¹ Ésaïe 40.8
__________________
Lecture proposée : Psaume 63, versets 1 à 4.