Ce n’est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu.
1 Corinthiens 8.8
Les païens pensaient que manger d’un animal sacrifié à un dieu (idole) rapprochait de lui. Mais la Bible affirme que même une nourriture venant d’un rite religieux ne peut rapprocher du Dieu vivant et vrai.
Quand Jésus se présente comme le pain de vie, le pain vivant descendu du ciel 1, il ne s’agit pas d’une nourriture morte, inerte, mais vivante ! Comme le pain est constitué d’éléments pour la vie du corps, de même Jésus est la vie, et la communique à l’âme. Ça ne passe pas par la bouche, mais par le cœur, l’esprit. Jésus est Dieu, et Dieu est Esprit.On se nourrit du Seigneur spirituellement, il donne la vie éternelle à notre esprit, notre âme.
Jésus, conscient des difficultés de ses propres disciples à accepter qu’il puisse dire ma chair est vraiment une nourriture, leur précisera : C’est l’Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien, les paroles que je vous ai dites sont Esprit et Vie (voir la lecture proposée).
Ce qui nous rapproche de Dieu, c’est le sacrifice à la croix, fait une fois pour toute : Nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 2 (la présence de Dieu).
Se nourrir de Jésus-Christ, c’est accepter son sacrifice comme source de notre salut, l’assimiler dans notre vie par son règne, et alimenter notre espérance par sa Parole. Il est le chemin qui mène à Dieu3.
Francis Rivère
1 Jean 6.51 2 Hébreux 10.19 3 Jean 14.6
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 6 versets 30 à 63.