Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.
Galates 6.10
Sans doute l’avez-vous remarqué, les marchands de fleurs se démènent déjà de façon spéciale dès fin septembre. C’est que les tombes doivent être fleuries pour la Toussaint. Car cela fait des lunes que l’on confond, pratiquement, la fête des saints et celle des morts !
J’ai récemment reçu une fort jolie plante en fleurs pour mon anniversaire. Avec la remarque fréquente : « Mieux vaut offrir les fleurs aux vivants qu’aux morts. Eux, au moins, en profitent. » Beaucoup le disent… à juste titre, mais je ne sais pas si tout le monde le fait !
Cela m’a fait penser au verset des Galates. Il y a là quelques mots qui méritent vraiment d’être médités : pendant que vous en avez l’occasion… On sait bien que certaines occasions sont uniques et que toutes deviennent un jour « la dernière ». Que de regrets, parfois, si nous ne l’avons pas saisie. On le sait bien. Pourtant, on la laisse passer, en se disant : « la prochaine fois ». Mais il arrive que, de prochaine fois, il n’y en a plus, soit que le destinataire s’en est allé, soit que ce soit nous.
Prenons la peine de méditer le conseil de Paul : Pratiquons le bien… surtout envers les frères en la foi, pendant que nous en avons [encore] l’occasion. Sans oublier de commencer par nous mettre en règle avec Dieu avant que notre tour vienne de nous présenter devant lui.
Richard Doulière
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Galates, chapitre 6, versets 7 à 10.