La lumière est venue dans le monde, mais les hommes lui ont préféré les ténèbres, parce que leurs actes sont mauvais. En effet, celui qui fait le mal déteste la lumière, et il se garde bien de venir à la lumière de peur que ses mauvaises actions ne soient révélées.
Jean 3.19-20
Les enfants d’une grand-mère bretonne avaient fait installer l’électricité dans sa sombre maison. Ils lui demandèrent ce qu’elle en pensait : « Oh, ne m’en parlez pas ! Depuis que j’ai la lumière électrique dans la maison je passe mon temps à enlever la poussière et les toiles d’araignée. »
On peut comprendre que certaines personnes préfèrent l’obscurité à la lumière, car elles ont peur de révéler au grand jour l’état de leur être intérieur. Nous préférons garder secret ce qui nous donne mauvaise conscience en l’enfouissant dans notre inconscient. Mais c’est un mauvais choix, car la Bible nous dit aussi : Il n’y a en effet rien de caché qui ne doive être mis en lumière, rien de secret qui ne doive être mis au jour, et : Celui qui cache ses fautes ne prospérera pas, celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. ¹
Sachons que nous ne pouvons rien garder de secret devant Dieu et qu’un jour il mettra tout en lumière. Craignons d’en venir à détester la lumière. Ouvrons notre vie à Jésus-Christ afin qu’il chasse l’obscurité qui nous habite et pardonne les fautes qui nous détruisent.
Alain Monclair
¹ Marc 4.22 et Proverbes 28.13
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 3, versets 17 à 21.