Son père l’aperçut et fut pris d’une profonde pitié pour lui. Il courut à la rencontre de son fils, se jeta à son cou et l’embrassa longuement.
Luc 15.20
Qui n’a pas souffert un jour d’avoir été rejeté, que ce soit à l’école, sur son lieu de travail, dans sa famille même… ? Combien nous sommes sensibles à la façon dont on nous accueille et à l’attention que l’on nous prête ! Se sentir reconnu et accepté est un des besoins fondamentaux de l’être humain. Le petit bébé que sa mère rejette, le perçoit inconsciemment et en souffrira dans son développement. L’enfant qui n’a pas son compte d’amour va chercher par tous les moyens à se faire remarquer !
Peut-être avons-nous l’impression que Dieu ne s’intéresse pas à nous ou qu’il nous rejette ? Or, en Jésus-Christ, Dieu se révèle attentif à chacun d’entre nous, voulant nous adopter comme un père.
Les évangiles nous racontent comment le Christ a accueilli une Samaritaine à la vie tumultueuse, une femme adultère qu’on allait lapider, des lépreux dont le contact rendait impur…¹ Il a accueilli ceux que l’on méprisait : les infirmes, les mendiants, les enfants, les vieillards… Il les a accueillis avec amour, tact, respect…
Dans la parabole du fils prodigue, Jésus nous montre la joie du père au retour de son fils repentant. C’est ainsi que Dieu veut aussi nous accueillir dans son amour paternel, nous inviter dans sa maison. Venons à lui, tels que nous sommes !
Bernard Grebille
¹ Jean 4.7-26 ; Jean 8.1-11 ; Luc 5.12-13
_________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 15, versets 11 à 24.