Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous, nous croyons et nous savons que tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.
Jean 6.68-69
Dans son livre passionnant, Jésus en 25 questions1, Marc Van de Wouwer nous lance ce défi :
« Avez-vous trouvé une religion, une philosophie, une idéologie qui vous apporte des réponses satisfaisantes et rassurantes sur l’origine de l’univers et de l’être humain ? Qui éclaire votre destinée éternelle ? Qui donne un sens noble et désintéressé à votre vie ? Qui révèle votre valeur personnelle et vous procure la paix intérieure ? Qui enlève votre angoisse de la mort ? Qui règle dans votre vie le problème du mal et vous aide à construire des relations durables et harmonieuses ? Qui vous remplit d’une joie indépendante des circonstances ? Qui vous rend bienveillant envers votre prochain et fait déborder votre cœur d’amour ? Alors, surtout, gardez-la ! Sinon, je vous invite à lire attentivement l’Évangile et à saisir la main de Jésus-Christ. »
Je connais Marc. Comme moi, il expérimente que Jésus-Christ est vraiment la réponse sûre à tous ces besoins si importants évoqués. Et, un peu comme Pierre, nous disons :
« À qui d’autre irions-nous, Seigneur ? Tu as les paroles de la vie éternelle ! Nous t’avons cru et nous t’avons connu, tu es notre Dieu, et c’est merveilleux ! » Et vous, avez-vous trouvé mieux ?
Claude Schneider
1 p 101, blféditions
_________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 6, versets 59 à 71.