Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit.
Proverbes 19.21
Un souvenir d’enfance est revenu à ma mémoire. J’entendais ma grand-mère employer cette expression, avant d’exprimer un projet pour les jours suivants : «Si le bon Dieu le veut. » Je ne comprenais pas, loin s’en faut, le sens de cette réserve.
Aujourd’hui retraité, je peux prendre le temps de voir ma vie avec lucidité. Je suis bien obligé de constater que mes plans et mes projets ne se sont pas toujours accomplis comme je le voulais. Plusieurs fois j’ai cherché à emprunter la ligne droite, définie comme le plus court chemin d’un point à un autre.
En fait, mon parcours me fait penser aux « cingles », c’est-à-dire les méandres de la Dordogne entre Sarlat et Libourne. Je reconnais que je ne connais pas l’avenir ; mais je peux sans crainte soumettre mes projets à ce Dieu qui connaît tout mon avenir et que j’appelle « mon Père », par la foi en Jésus-Christ.
Alors aujourd’hui, je dis : « Dieu voulant, je ferai ceci ou cela. » Par là-même, je reconnais que ma grand-mère était dans le vrai lorsqu’elle employait cette même expression.
Francis Praline
_________________
Lecture proposée : Lettre de Jacques, chapitre 4, versets 13 à 17.