Du vainqueur, je ferai un pilier dans le Temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus jamais. Je graverai sur lui le nom de mon Dieu et celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem, qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau.
Apocalypse 3.12
La remise de la légende est une cérémonie dans la Marine. Quelques jours après votre incorporation, vous recevez une légende à coudre sur votre bonnet. Il y est brodé en lettres dorées : « MARINE NATIONALE ». À partir de ce moment-là, vous êtes officiellement marin d’État. Plus tard, lorsque vous embarquez, c’est le nom du navire qui est écrit sur cette légende. Pour moi qui souffrais d’un profond manque d’identité, les quatre lettres « FOCH » sous mon pompon rouge me procuraient une grande satisfaction.
Il y a longtemps que je ne porte plus un bonnet de marin ! Mais aujourd’hui Dieu m’offre une nouvelle identité. Il désire graver son nom sur mon front. Il m’affecte, pour la traversée de l’éternité, sur la « JÉRUSALEM », navire-cité sorti tout droit des chantiers célestes. Un nom nouveau, qui correspond à ma nouvelle identité en Jésus-Christ, m’est donné.
N’ayons pas peur de nous engager à nous identifier avec Dieu. Franchissons la porte de la foi qu’il ouvre devant nous. Notre créateur connait les besoins les plus profonds et les plus intimes de notre être et il y répond.
Alain Monclair
_________________
Lecture proposée : Livre de l’Apocalypse, chapitre 3, versets 7 à 13.