Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.
Luc 23.43
Lorsque Roland est arrivé en maison de retraite, il ne voulait plus vivre. Toute sa vie avait été semée d’embûches et d’épreuves, mais la plus dure était la perte de son épouse. Engagé dans l’armée française à 16 ans, il avait vécu l’insoutenable lors du bombardement de Londres et du débarquement en Normandie… Puis, dans la Légion étrangère en Indochine, il avait vu tous ses camarades tomber sur le front.
Lors d’une visite, je lui ai parlé de la grâce et du pardon que seul Jésus était capable de donner. Il ne croyait pas que cela puisse être possible et me dit : « Personne ne pourra pardonner tout ce que j’ai fait… » Alors, je lui racontai l’histoire du brigand crucifié à côté de Jésus. Sa condamnation était justifiée. Jésus, par contre, n’avait rien fait de mal. Le brigand reconnut que Jésus était Roi : ne pouvait-il pas être aussi son Sauveur ? Et il reçut cette promesse : Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis !
« Cela est-il possible aussi pour moi ? » s’exclama Roland. Je lui répondis : « Oui, cela est possible, Jésus peut effacer le tableau noir de votre vie. À cause de son sang versé, il peut purifier et pardonner toutes vos fautes. » Ce soir-là, Roland confia sa vie à Jésus-Christ. Il reçut son pardon et sa grâce. Un homme nouveau de 95 ans était né ! Ce que Jésus a fait pour lui, il peut aussi le faire pour vous…
Raymond Geiser
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 23, versets 33 à 43.