Conduis-moi dans ta vérité et instruis-moi, car tu es le Dieu de mon salut.
Psaume 25.5
Le mot « vérité » est propre au vocabulaire biblique. Il y est mentionné quelque 165 fois. D’où son importance concernant notre salut et la doctrine chrétienne. L’évangile selon Jean utilise souvent ce mot en parlant de Jésus-Christ, car en lui seul nous avons la connaissance de la vérité. Jean affirme que la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.¹
Jésus a incarné la vérité car il n’y avait en lui aucun péché. Il pouvait dire : « Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne peut venir à Dieu que par moi. ».² « Si vous demeurez dans ma parole […] vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira. ».³ En priant pour ses disciples il dit : « Père, sanctifie-les par la vérité ; ta Parole est la vérité. » 4 Seule la Parole de Dieu peut nous faire grandir dans la vérité et nous permettre de vivre une vie qui le glorifie.
Cette vérité permet au Saint-Esprit de nous vivifier et nous sanctifier, de nous faire parvenir à la maturité spirituelle, de donner l’équilibre à notre vie chrétienne, de faire de nous des pierres vivantes dans son Église et de nous préparer à vivre dans le Royaume à venir.
Ne nous privons pas de la Parole de Dieu qui est la vérité ! Lisons-la chaque jour pour notre plus grand bien.
Yves Perrier
1 Jean 1.17 2 Jean 14.6 3 Jean 8.31-32 4 Jean 17.17
__________________
Lecture proposée : Psaume 25, versets 1 à 15.