À la loi et au témoignage !
Car un enfant nous est né …
Ésaïe 8.20 ; 9.5
Israël se trouvait devant un énorme problème : la menace d’une invasion cruelle qui détruirait tout sur son chemin. Pour capter quelque peu la panique qui avait pris le peuple à la gorge, il suffit de penser à l’hystérie climatique qui bat son plein pendant que j’écris ces mots. Il faut une solution maintenant ou nous allons tous périr ! Le message d’Ésaïe devant l’urgence de son temps mérite notre attention.
Il dit : « Ne crains pas ce que tout le monde craint, mais fais confiance à Dieu. C’est lui qui protège, et qui fait trébucher. » La crainte est mauvaise conseillère. Elle nous fait perdre notre discernement en nous faisant croire que n’importe quelle solution prometteuse vaut mieux que la foi. Pour Israël, c’étaient les médiums occultes qui promettaient un avenir meilleur, mais le monde moderne n’a souvent guère mieux à nous proposer.
La solution du prophète est risible : un vieux livre et un petit enfant ! Comme si cela peut nous sauver ! Tout sauf ça ! Le drame est que c’est exactement ce qu’on recevra alors : tout sauf ça. Notre monde ne périt pas faute d’une solution, mais faute de foi. Le Fils de l’homme trouvera-t-il la foi quand il revient ? La trouvera-t-il chez nous ? Cela commence avec un vieux livre (la Bible) et un petit enfant (Jésus). Le livre nous gardera, l’enfant nous sauvera.
Egbert Egberts
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 8, verset 9 au ch. 9, verset 6.