Ils se sont tous fourvoyés, tous sont corrompus, et aucun ne fait le bien, même pas un seul.
Psaume 53.4
Chateaubriand a écrit : « Tous les efforts du jour vers des pensées nouvelles ne sont que décadence et corruption. »¹ Nous sommes en effet incapables de mettre en pratique le bien. Et la raison en est simple : nous avons hérité, de père en fils ou de mère en fille, d’une indépendance d’esprit qui a caractérisé l’espèce humaine dès sa création.
N’est-ce pas excessif d’affirmer pareille chose ? C’est compter sans le génie humain !
Pour répondre à cette question au moyen de preuves pratiques, je vous propose un test fort instructif. Prenez un quotidien d’actualité, n’importe lequel, et de n’importe quel jour. Parcourez-le en comptant tous les articles traitant des sujets suivants : guerres, famines, tricheries, corruption financière, meurtres, violences, vols, viols, cambriolages, arnaques diverses. Comptez ensuite les quelques initiatives positives, en ne retenant que celles qui ont des chances d’avoir un effet durable. Si nécessaire, recommencez l’exercice un autre jour.
Comme vous, les auteurs de ces feuillets sont attristés d’un tel constat. Mais nous voulons témoigner que le changement radical du cœur humain est possible. Chacun de nous a vécu ce changement personnel. Pour en savoir plus, écrivez donc à l’adresse du calendrier !
Jean-Louis Théron
1 Larousse des citations littéraires
__________________
Lecture proposée : Psaume 106.