Avant tout, ayez les uns pour les autres un amour constant, car l’amour couvre une multitude de péchés.
1 Pierre 4.8
C’est quoi ce mot bizarre ? Une nouvelle recette ? Un animal inconnu ? Pas du tout… C’est ainsi que mon amie nomme ses petits-enfants. « Chic » quand ils viennent, et « Ouf » quand ils repartent ! C’est qu’ils nous demandent de l’énergie, ces petits ! Et ils profitent de ce qu’ils sont chez Papy et Mamie pour faire tout ce dont ils ont envie… Mais quelle grâce que de les voir heureux sous nos regards bienveillants !
La Bible nous dit que Dieu nous aime comme un Père. Et aussi qu’il est infiniment patient et bienveillant à notre égard. Cet amour immense et cette patience ont cependant eu un coût très élevé : pour couvrir nos péchés, Dieu a pris corps en Jésus-Christ et a donné lui-même sa vie sur la croix, acceptant la souffrance la plus infâme ! Car Dieu est bien plus qu’un bon grand-père à barbe blanche comme le représentent certains vieux tableaux… Il est le Dieu trois fois saint, tellement différent de nous. Et sans son sacrifice en Jésus, nous ne pourrions pas subsister devant lui !
Cherchons cet amour qui pardonne, qui est patient et généreux. Et non seulement pour nos petits-enfants ou ceux qui sont faciles à aimer, mais également pour tous les autres. En Jésus, nous avons le modèle parfait. Reconnaissons nos manquements et demandons son aide pour aimer comme il nous a aimés !
Elfriede Bloch
__________________
Lecture proposée : 1ère Lettre de Jean, chapitre 4, versets 7 à 12.