Contentez-vous de ce que vous avez.
Hébreux 13.5
Dans le texte de Philippiens 4, Paul se dit autarkès, c’est-à-dire satisfait des circonstances dans lesquelles il se trouve, quelles qu’elles soient. C’est également l’exhortation du verset d’aujourd’hui.
Mais nous vivons dans un bain médiatique qui ne cesse de nous pousser à vouloir à tout prix ce que nous n’avons pas. L’un des prix à payer est le problème écologique des marchandises venant des extrémités de la planète. On l’a compris, mais on ne semble rien pouvoir faire pour éduquer à se contenter de ce qui est à notre disposition dans la proximité.
L’enseignement du Christ et des apôtres est fréquemment comme condensé dans un rappel à la sobriété.
C’est à Abraham Lincoln que l’on attribue cette déclaration : « La plupart des gens sont aussi heureux qu’ils ont décidé de l’être ». Elle me paraît une clé. Si j’ai décidé que j’ai besoin de peu pour être heureux, je le serai avec le peu qui m’aura servi de mesure.
À l’inverse, même l’abondance me laissera perpétuellement insatisfait et abandonné à l’amour de l’argent censé tout donner, mais avide de tout réclamer pour lui-même de ceux qu’il asservit.
Ce n’est pas pour rien que la Bible nomme cet amour-là « idolâtrie » et que Jésus a déclaré : Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent 1.
Si, comme Paul, nous avions appris à nous contenter de ce que nous avons, il est aisé de comprendre que beaucoup de problèmes d’écologie seraient résolus !
Richard Doulière
1 Matthieu 6.24
__________________
Lecture proposée :
Lettre aux Philippiens, chapitre 4, versets 10 à 14.