Ils ont reconnu qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
Hébreux 11.13
Partir en voyage aujourd’hui demande une quantité de préparatifs. Les questions bourdonnent dans la tête : « Ai-je rempli les bons formulaires ? Les valises sont-elles trop lourdes ? »
La Bible nous rappelle que nous sommes voyageurs sur cette terre. Notre vie est une préparation permanente pour le départ inévitable et il n’y a pas de billets aller-retour. Seulement, comme pour tout trajet, il faut s’y prendre en avance plutôt que de se fier à lastminute.com ; on pourrait se voir attribuer un billet pour la mauvaise destination !
Pour être sûr d’arriver auprès de Dieu, inutile d’accumuler les valises remplies de bonnes œuvres et de religiosité. Seul le passeport émis par le Roi du pays de destination, Jésus-Christ, prouve votre éligibilité de citoyen et le droit de passer la frontière.
Comment recevoir ce précieux laissez-passer ? En le lui demandant ! Reconnaissez que Jésus n’est pas seulement Roi mais aussi la voie par laquelle nous passons pour franchir cette même frontière. Vous recevrez le passeport tamponné par la plus haute autorité qui soit pour entendre à l’arrivée : « Bienvenue chez moi. Viens partager la joie de ton maître » (Matthieu 25.23).
Alison Packer
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Luc, chapitre 16, versets 19 à 31.