Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.
Marc 8.34
Dans ce verset, Jésus pose trois conditions à celui qui veut venir à lui avec un cœur sincère :
Qu’il renonce à lui-même. Est-ce de l’ascétisme ? Oh non, c’est confier à Jésus la direction de sa vie, lui faire confiance aussi bien pour une petite décision à prendre que pour une grande. « Seigneur je mets toute ma confiance en toi, car je sais que tu ne m’abandonneras jamais. » 1 Avouons-le, renoncer à soi-même n’est pas facile pour nous, car notre égo personnel parasite notre vie par ses exigences tyranniques. Mais Jésus nous délivre de ce despotisme du « moi, je » !
Qu’il se charge de sa croix. Non, il ne s’agit pas d’un chemin de croix ! Notre salut se fonde uniquement sur la croix de Jésus, mort pour nous. En effet, pour Jésus, le prix à payer n’était rien d’autre que sa mort sur la croix ! Ici, il s’agit simplement de vivre sur les traces du Christ en obéissant à la volonté de Dieu quoi qu’il en coûte.
Qu’il me suive. Suivre Jésus tous les jours de notre vie, regarder à Jésus en permanence, le connaître de mieux en mieux en lisant sa Parole. Suivre Jésus comme les disciples l’ont suivi : Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent.2
Voilà donc le secret d’une vie de disciple épanouie !
José Petrocchi
¹ Cf. Hébreux 13.5
2 Matthieu 4.20
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Luc, chapitre 9, versets 57 à 62.