N’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits.
1 Jean 4.1
Le verset ci-dessus est un solennel avertissement. Il nous informe que plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde et nous invite à ne pas faire confiance aveuglément à tous ceux qui frappent à notre porte. Nous devons éviter de nous laisser entraîner par ce qui peut avoir, dans un premier temps, à nos yeux l’apparence de la vérité, mais qui, en définitive n’en est qu’une pâle imitation cachant souvent une vaste entreprise financière ou autre.
Dans l’évangile de Matthieu, Jésus parle de loups ravisseurs qui viennent à vous comme des brebis 1. Plus loin, il précise qu’il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes qui feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus 2.
Pour appâter ses victimes, Satan n’a que l’embarras du choix. Il peut utiliser l’attrait du sexe, de l’argent ou de la gloire. Pour nous, le problème est de savoir comment reconnaître et démasquer ces faux prophètes, comment éviter de nous laisser séduire. Examinez toutes choses ; et retenez ce qui est bon, dira l’apôtre Paul³. Imitons les habitants de Bérée qui examinaient chaque jour les Écritures pour voir si ce qu’on leur disait était vrai .4
Jack Mouyon
1 Matthieu 7.15
2 Matthieu 24.24
3 1 Thessaloniciens 5.21
4 Actes des Apôtres 17.11
__________________
Lecture proposée :
Actes des Apôtres, chapitre 17, versets 10 à 14.