L’insensé dit en son cœur : « Il n’y a pas de Dieu ! »
Psaume 53.1
Que penser de cette petite phrase de Luis Buñuel1, bien connu comme metteur en scène :
– Je suis athée. Dieu merci !
C’est un monde de complexité ou d’étourderie. Il est vrai que l’on prononce tant de formules sans penser réellement à ce que l’on dit. Mais ici, on se demande si Buñuel était un vrai ou un faux athée. Je pense, du reste, qu’il n’existe que de faux athées.
La Bible déclare : « L’insensé dit en son cœur : Il n’y a pas de Dieu ! » Il le dit, non en sa propre réflexion, non pas en son intelligence, mais en son cœur. Il ne peut réellement nier l’existence de Dieu, car en effet, ce qu’on peut connaître de Dieu est clair pour eux, Dieu lui-même le leur ayant fait connaître. Car, depuis la création du monde, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient dans ses œuvres quand on y réfléchit.2
Mais c’est en son cœur que l’insensé refuse de croire en Dieu. En son cœur. C’est plus un refus d’aimer Dieu qu’un refus de croire en lui. C’est une façon abrupte de l’évacuer de sa vie, de remplacer son commandement « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu » par un « Je ne veux pas de lui dans ma vie. Je ne veux pas l’aimer. Je ne veux pas avoir affaire à lui. Je ne veux pas avoir à rendre des comptes à Dieu. »
Croyant véritable, vrai ou faux athée, ou en êtes-vous ?
Lucien Clerc
1 Luis Buñuel (1900-1983), réalisateur et scénariste
2 Romains 1.19-20
__________________
Lecture proposée :
Lettre aux Romains, chapitre 1, versets 18 à 25.