Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
1 Timothée 2.4
La Bible parle de plusieurs personnes qui ont eu le cœur endurci, de sorte qu’elles n’ont pas accepté le salut qui leur était offert en Jésus. Parmi elles : le gouverneur Festus et le roi Agrippa.¹ L’apôtre comparaît devant eux pour répondre aux graves accusations portées contre lui par les Juifs.
L’apôtre Paul présente sa défense et témoigne de sa foi. Alors qu’il parle de la résurrection du Christ, Festus use de mépris à son égard : Tu es fou, Paul ! Ton grand savoir te fait déraisonner.² Quelques versets plus loin, Paul s’adresse au roi Agrippa en lui demandant s’il croit aux prophètes. La réponse du roi à Paul : Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien ! ³
La Bible ne dit pas si ces deux hommes se sont convertis. S’ils ne l’ont pas fait, cela veut dire qu’ils ont négligé le salut qui leur était offert et qu’ils ont préféré le chemin large, celui de la perdition.
Aujourd’hui encore, c’est le temps de la grâce. Il est encore possible de se convertir et d’accepter le salut. Dieu frappe à la porte de votre cœur et vous appelle. Lui ouvrirez-vous ?
Sandra Lascombe
¹ Actes des Apôtres, ch. 26
² Actes 26.24
³ Actes 26.27
__________________
Lecture proposée :
Lettre aux Romains, chapitre 5, versets 6 à 11.