Mais Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur.
Genèse 6.8
Dieu est lumière, écrit l’apôtre de Jean dans sa première lettre ; il n’y a aucune trace de ténèbres en lui ¹. Mais les ténèbres ont rapidement commencé à envahir la terre que Dieu avait créée bonne. Méfiance, travail devenu ingrat et pénible, meurtre, vengeance à outrance, domination de l’homme sur la femme…, voilà quelques-uns des maux qui jalonnent ces premiers chapitres de l’Histoire de l’humanité racontée dans le livre de la Genèse. Et Dieu, qui a le mal en horreur, prévoit de supprimer de la surface de la terre les hommes qu’il a créés, tellement son cœur était affligé à cause de leur comportement². Mais Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur, qui entreprit de sauver huit personnes du déluge et de poursuivre ainsi son plan de salut.
Notre époque est-elle très différente de celle de Noé ? Dieu n’aurait-il pas encore aujourd’hui de bonnes raisons de vouloir nous détruire ? Si ! Mais Dieu est amour, écrit Jean dans la même lettre³. Et il a envoyé son propre Fils comme Sauveur du monde.
En voyant le mal qui sévit encore dans notre monde, doutez-vous de l’amour et de la puissance de Dieu ? En examinant honnêtement votre propre cœur, désespérez-vous de jamais mériter l’amour de Dieu ? Vous avez raison, vous ne le méritez pas. Moi non plus. Noé non plus. Mais nous pouvons être pardonnés, réconciliés avec lui par la grâce qui se trouve en Jésus seul.
Allan Kitt
¹ 1 Jean 1.5
² Genèse 6.6-7
³ 1 Jean 4.8
__________________
Lecture proposée :
Livre de la Genèse, chapitre 6, versets 5 à 22.