Dès que David eut fini de parler à Saül, Jonathan s’attacha à David et Jonathan l’aima comme lui-même.
1 Samuel 18.1
L’amitié authentique entre David et Jonathan illustre magnifiquement celle que Jésus propose à chaque croyant.
La victoire du jeune berger de Bethléhem sur Goliath tissait les prémices de cette relation magnifique entre le fils d’Isaï et celui du roi d’Israël, Saül. Malgré le fossé social qui les sépare, le prince héritier n’a pas honte de s’engager ainsi envers celui qui sera pourtant un rival pour la succession au trône. Son amitié pour David est née parce qu’il voyait en lui celui qui était choisi par Dieu et victorieux par son secours.
On peut ainsi être attiré vers Christ, Fils de David pour sa victoire remportée face à un géant : le péché qui règne dans le cœur humain et dont Jésus nous a délivrés par sa victoire sur la croix. Ou encore à cause de ce qui nous est dit de l’amour de Christ, Prince de notre salut, pour tous ses sujets : Il n’a pas honte de les appeler frères 1. Le Fils de Dieu n’a pas hésité à quitter son ciel de gloire pour nous rejoindre. Il s’est incarné dans notre réalité et a cheminé au milieu d’hommes peu instruits, issus d’une région méprisée : la Galilée. Ils se sont attachés à lui.
Comme eux attachons-nous à Jésus ! N’est-il pas celui qui dit : Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis 2 ?
Guy Gentizon
1 Hébreux 2.10-11
2 Jean 15.13
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Jean, chapitre 15, versets 9-17.