Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai.
1 Thessaloniciens 1.9
On voit parfois ces mots sur la devanture de certains restaurants ou magasins. Cette indication frappe le passant et l’incite à s’arrêter : il y a quelque chose de nouveau, cela pourrait être intéressant.
Il peut y avoir un changement de direction dans une orientation : on avait fait des projets, puis on décide de faire tout autrement. C’est ce qui s’est passé à Thessalonique pour ceux à qui écrit l’apôtre Paul. Ils se sont convertis à Dieu ; ils ont changé de direction. Jusqu’alors ils avaient adoré des idoles, aujourd’hui ils leur tournent le dos et marchent dans une vie nouvelle : ils ont changé de direction. C’est maintenant Jésus qui est le chef de leur vie ; ils ne sont plus les mêmes, ni dans leurs réactions, ni dans leurs recherches. Pourtant, ce sont toujours les mêmes personnes.
La conversion est un demi-tour ; on tourne le dos au passé, à ses ténèbres, à ses angoisses, pour aller du côté de la vie, c’est-à-dire du côté de Dieu.
Pour les Thessaloniciens, cela fut tellement extraordinaire que c’était devenu un sujet de conversation. Croyez-moi, c’est toujours aussi extraordinaire quand on se détourne des choses passées pour se tourner vers Dieu ! J’ose espérer que vous aussi, vous avez fait demi-tour !
Marcel Graber
__________________
Lecture proposée :
1ère lettre aux Thessaloniciens, chapitre 1.