Vous tous, vous êtes un en Christ Jésus.
Galates 3.28
Elles ont toujours existé, entre les États, les cultures, les langues, etc. Frontières matérialisées ou virtuelles, mais aussi réelles les unes que les autres. Passer d’un monde à un autre nous oblige à changer d’habitudes, de mentalité ; les normes en usage sont différentes.
Très souvent les frontières sont sources de problèmes et de conflits. Les murs entre les cultures, les générations, entre les riches et les pauvres suscitent des souffrances. Ils méritent d’être détruits ou du moins abaissés.
Christ a aboli ces murs. Il a donné sa vie pour tout homme, si bien que tous ceux dont il est devenu le Maître se rapprochent les uns des autres. Maintenant en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ, écrit l’apôtre Paul ¹.
Cependant si Christ a renversé certains murs, il veut que nous gardions une séparation entre le monde des ténèbres gouverné par Satan et celui de la lumière du Christ. Il nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ². Ce passage doit se faire à sens unique, sans jamais rebrousser chemin. Il attend que nous tournions le dos à notre vie d’où Lui était exclu, où nos pensées égoïstes nous dirigeaient. Il nous invite à nous livrer nous-mêmes à Dieu, comme des vivants revenus de la mort ³.
Est-ce là notre désir et notre volonté ?
Charles Rick
¹ Éphésiens 2.13
² 1 Pierre 2.9
³ Romains 6.13
_________________
Lecture proposée :
Lettre aux Éphésiens, chapitre 5, versets 8 à 21.