Je connais tous les oiseaux des montagnes et tout ce qui se meut dans les champs m’appartient.
Psaume 50.11
Il y a plusieurs années, notre grange a hébergé un nid de rouges-queues. On connaît l’activité fébrile et inlassable des parents nourrissant leurs oisillons avant leur envol d’adulte. La régularité, la précision des vols et la piaillerie de tous ces petits affamés me charmaient chaque matin à quelques pas de notre cuisine.
En cette deuxième période de confinement (printemps 2021), je retrouve de nouveau chaque matin un rouge-queue – sans doute un des parents ou un des petits de la couvée ancienne – avec son concert généreux, gratuit et joyeux pour mes oreilles ravies. Ma présence ne semble guère l’importuner. On le nomme également « rossignol des murailles », titre heureux et justifié pour ce compagnon matinal !
Si mes chants ne peuvent rivaliser avec ce volatile, mon cœur touché se remplit de bonheur à son encontre. Comme le psalmiste, mon âme offre pour sacrifice des actions de grâce et je veux glorifier mon créateur devant ces petites merveilles renouvelées. La vie n’est alors pas morose, malgré le flux incessant des informations alarmistes de cette période imprévue.
Bernard Fourmont
_________________
Lecture proposée :
Livre de la Genèse, chapitre 2, versets 1 à 3.