Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.
Luc 23.34
Savons-nous ce que nous faisons ? Sommes-nous toujours conscients des conséquences de nos actes ? Bien sûr que non ! Nous ne comptons plus le nombre d’occasions où nous avons blessé un proche malgré nos bonnes intentions. La vérité est que beaucoup de choses nous échappent. Reconnaissons que nous ne contrôlons pas souvent les effets des décisions que nous prenons. Il faudrait être omniscient pour en maîtriser toutes les données. Donc, nous constatons que nous ne savons pas toujours ce que nous faisons…
Le Christ invoque cette réalité comme argument pour que « l’erreur » de sa crucifixion ne soit pas imputée à ses bourreaux. Aujourd’hui, notre attitude vis-à-vis de lui est du même ordre : savons-nous ce que nous faisons lorsque nous ne portons pas d’intérêt à ce qui s’est passé à la croix ? Pesons-nous bien la portée de notre légèreté concernant ce que Jésus veut nous faire comprendre ? La réponse est là aussi trop souvent : « Non. »
Pourtant, il s’agit du choix le plus important que nous puissions faire pour notre avenir. Rejeter la main de Dieu tendue vers nous à travers son Fils n’est pas sans conséquences… Oui, son sacrifice était pour vos fautes, il mérite toute votre attention. Il réclame votre repentir et votre foi.
Jocelyn Cassirame
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Luc, chapitre 23, versets 33 à 47.