Goûtez et voyez combien le Seigneur est bon. Heureux celui qui trouve refuge en lui !
Psaume 34.9
Qui n’a jamais lu les albums d’Astérix dans lesquels les pirates finissent toujours par tomber à la mer et par s’accrocher à des planches de leur bateau ? C’est bien de cette image du naufragé que nous vient l’expression « une planche de salut », une planche qui permet à quelqu’un de rester en vie. Quand on n’est pas en mer et qu’on n’a pas de planche à portée de main, il existe des situations où il est quand même très utile de trouver un moyen d’échapper à la mort, donc de trouver son salut.
Ce thème du salut traverse toute la Bible, c’est la réalité essentielle dont elle témoigne. Le nom même de Jésus est bâti sur une racine qui veut dire « Dieu sauve, Dieu donne le salut ». Mais qu’est-ce au juste que le « salut » ? La Bible en parle à l’aide de nombreuses images : elle en parle comme d’une libération, d’une victoire, d’une restauration, d’une réconciliation.
Cette multiplicité d’images permet de saisir la richesse de ce thème du salut, et elle nous permet de mieux comprendre sa signification. Car le salut biblique ne se réduit pas au fait d’être « sauvé de… », auquel cas ce serait un simple sauvetage. Il est « un salut pour… », en vue d’un bonheur, d’une plénitude, une plénitude de vie, la communion avec Dieu, une nouvelle vie qui commence ici et maintenant.
José Frédérick
__________________
Lecture proposée :
Psaume 34, versets 1 à 9.