Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi et voyez ; un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’en ai.
Luc 24.39
Expression signifiant qu’une personne est bien réelle, il ne s’agit pas d’un « hologramme » ou d’un esprit. C’est un être physiquement visible, palpable, comportant bien ces deux composantes de sa chair et de ses os.
C’est précisément ainsi que Jésus s’est présenté à ses disciples après sa résurrection des morts. Thomas, qui avait été absent à ce moment-là, a manifesté son doute (devenu proverbial) devant le rapport des autres disciples. C’est pourquoi Jésus est à nouveau apparu et s’est adressé spécialement à lui : Avance ici ton doigt, regarde mes mains, avance aussi ta main et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois ! 1
La résurrection en chair du Seigneur Jésus est un point capital pour notre foi. C’est bien dans son corps qu’il est mort et ressuscité. C’est là le centre de la prédication des apôtres. Sans cette certitude inébranlable, notre foi est vaine.² C’est aussi pour les mêmes raisons que nous croyons que nous ressusciterons de la même façon, en chair et en os, incorruptibles.³ C’est notre glorieuse espérance !
Réagirez-vous plutôt comme Thomas ou croyez-vous en un Sauveur ressuscité « en chair et en os »?
Jean-Michel Guerche
1 Jean 20.24-29
² 1 Corinthiens 15.14, 17
³ 1 Corinthiens 15.51-54
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Luc, chapitre 24, versets 36 à 43.