(Dieu) seul est immortel. Sa demeure est bâtie au sein de la lumière inaccessible à tous. Nul parmi les humains ne l’a vu de ses yeux, aucun ne peut le voir.
1 Timothée 6.16
La Bible nous parle de réalités invisibles 1. Invisible ne signifie pas inexistant : il a fallu admettre, au fil des siècles, que beaucoup de réalités physiques échappaient à notre regard ! Mais invisible ne signifie pas inactif…
Notre Dieu fait partie des réalités invisibles pour nous. Le Petit Prince de Saint-Exupéry avait raison de dire : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » Le Dieu de la Bible ne se fait pas connaître par une image mais par des actes ; il s’est manifesté concrètement à plusieurs reprises et de bien des manières 2 au cœur des humains. Invisible ne signifie pas aveugle ni sourd. Nous ne voyons pas Dieu ; lui nous voit et il agit. Depuis l’aube de l’humanité, la vie d’une foule de témoins en a été bouleversée.
Et puis Dieu s’est rendu visible, il s’est incarné en Jésus pour venir régler le vrai problème de l’humanité. Des gens l’ont rencontré, côtoyé, touché. Il est mort sur une croix pour que leur péché soit pardonné. Puis il est sorti vivant du tombeau et plus de 500 témoins l’ont vu de leurs yeux3. Un jour, tout œil le verra4.
Je l’attends avec joie. Et vous ?
Bernard Smagghe
1 2 Corinthiens 4.18
2 Hébreux 1.1
3 1 Corinthiens 15.6
4 Apocalypse 1.7
__________________
Lecture proposée :
Lettre aux Hébreux chapitre 1, versets 1 à 4.