Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de ta bouche, médite-le jour et nuit pour agir fidèlement selon ce qui y est écrit ; alors tu auras du succès dans tes entreprises, alors tu réussiras.
Josué 1.8
Croyez-vous que la Bible est un livre difficile à lire ? Qu’il est plein de règles à suivre, de commandements et de conseils qui semblent vouloir limiter le plaisir que l’on peut trouver dans la vie ?
Il est vrai qu’elle parle de choses mystérieuses, comme la création qui donne au départ une terre sans vie1. Qu’elle parle d’un avenir noir et de jugements effroyables2.
Croyez-vous que c’est un livre qui parle d’un Dieu absolu, qui est tout-puissant mais qui laisserait l’homme seul, face à sa souffrance et à ses difficultés ? Bien au contraire, elle révèle un mystère merveilleux : ce Dieu tout-puissant donne ce qui est le plus cher à ses yeux, pour permettre aux hommes de découvrir le vrai sens de leur vie.
C’est un livre qui parle d’amour, de l’importance de donner pour apprendre à recevoir.
Celui qui découvre et comprend cela, apprend ce qu’est l’amour de Dieu, inimaginable, qui fait mourir son Fils unique pour que l’humanité puisse trouver le chemin de la vie éternelle.
Le courage et la volonté de se confronter à la Bible en valent largement la peine : elle est la parole donnée par Dieu, un livre plein de promesses.
Ferez-vous partie de ces gens audacieux ?
Bernard Doise
1 Genèse 1.2
2 Apocalypse 8.7-12
__________________
Lecture proposée :
Livre des Proverbes, chapitre 3.