Quand on découvre tes paroles, c’est la lumière ; et les gens sans détour y trouvent le discernement.
Psaume 119.130
On trouve dans les librairies, sous la plume d’Éric Denimal, La Bible pour les Nuls. Dans cet ouvrage, l’auteur a voulu rendre accessibles à tous les richesses ignorées du Livre des livres.
Je me souviens des premiers jours où, avide de découvrir la Bible, je me suis heurté à son langage, qui me paraissait souvent ancie et hermétique.
Depuis, il est vrai, de gros progrès ont été faits: traduite dans un langage courant, la Bible est, de plus en plus, à la portée de tous. Combien cependant La Bible pour les Nuls m’aurait été d’une aide précieuse à ce moment-là.
Car, nul, je l’étais ! Dans ma vie personnelle d’abord. Je réalisais le gouffre existant entre mes idéaux et la réalité. J’avais hont de ce que j’étais, et surtout, honte de l’avouer ! Dans ma connaissance de Dieu ensuite. Dieu était si parfait que je pensais qu’il ne pourrait jamais vouloir d’un nul comme moi.
Surprise ! C’est tout l’inverse qui s’est produit. Alors qu’en tant que nul je lisais la Bible, j’ai découvert que Jésus-Christ, le parfait, avait souffert pour moi. Il me proposait de reconnaître ma nullité, ma faillite, et de recevoir en échange son pardon et son excellence ! Pensez !
Lorsque je l’ai compris, je n’ai pas hésité et j’ai tout de suite accepté son offre. Il faudrait être « nul » pour refuser une telle proposition !
Gilles Georgel
__________________
Lecture proposée :
Psaume 119, versets 9 à 16.