Il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu a faite, du commencement jusqu’à la fin.
Ecclésiaste 3.11
Je me souviens encore de l’impression vertigineuse que j’ai eue en cours de géométrie, lorsque notre professeur nous a demandé d’imaginer ce qu’est une droite infinie : même si on pense en avoir atteint le bout, on n’y arrive jamais !
C’est un peu la même chose en ce qui concerne l’éternité. Mais là, chacun de nous arrive à se la représenter. Et nous vivons en pensant, à tort, que tout ce qui nous entoure est éternel. Tout s’use, passe et disparaît, mais nous faisons comme si rien n’allait changer, comme si nous pouvions poursuivre nos projets en étant certains de l’avenir1. Certes, l’avenir est éternel, mais nous appartient-il ?
Pourquoi avons-nous du mal à imaginer un infini spatial, mais pas un infini temporel ?
Bossuet disait : « Nous qui ne voyons rien que de muable, où avons-nous pu comprendre cette éternité ? »
La Bible affirme que c’est Dieu qui nous a créés en nous permettant de penser à l’éternité. S’il a pu le faire, c’est parce qu’il est lui-même éternel (voir la lecture proposée).
Notre vie passe, mais notre âme est éternelle. Cherchons à partager l’éternité de Dieu. Elle commence dès maintenant sur la Terre, lorsque nous remettons notre vie, par la foi, au Sauveur et Seigneur Jésus-Christ.
Jean-Louis Théron
1 Jacques 4.13-16
__________________
Lecture proposée :
1ère lettre à Timothée, chapitre 6, versets 13 à 16.