Nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée.
Psaume 46.3
Selon les sondages, les peurs des Français, au cours des dernières décennies, mettaient en priorité l’insécurité, suivie du chômage, de la dégradation de l’environnement, puis du terrorisme. Avec la crise du coronavirus survenue en 2020, avec ses nombreuses victimes, la peur de la mort refit surface chez nombre de nos compatriotes. Comment surmonter cette peur, sinon en nous tournant vers Dieu ? Car Dieu délivre tous ceux qui, par crainte de la mort, sont toute leur vie retenus dans la servitude 1. Puisse le Saint-Esprit utiliser cette peur pour frapper à la porte des cœurs. La situation que connaît le monde est la conséquence de l’impiété de notre humanité qui refuse de se soumettre à son Créateur. On ne gagne rien à lui tourner le dos ! La Bible dit : On ne se moque pas de Dieu 2.
Dans la Bible, les mots « crainte », ou « peur », apparaissent quelques 280 fois. Si la plupart des versets concernent la crainte que nous devons avoir envers Dieu, qui n’est pas la peur mais le respect et l’obéissance qui lui sont dus, il est aussi question des peurs qui taraudent notre âme.
Craindre Dieu devrait nous amener à nous confier en lui. C’est le meilleur moyen pour neutraliser nos peurs. David en a fait l’expérience : Je me confie en Dieu, je ne crains rien ! 3
Alors, faites comme David.
Yves Perrier
1 Hébreux 2.15
2 Galates 6.7
3 Psaume 56.12
__________________
Lecture proposée :
Psaume 46.