Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit !
Psaume 1.1-2
Le texte très ancien de ce psaume est empreint de sagesse. Il me fait penser au proverbe : « Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es. »
Il donne aussi une des clés pour qui voudrait « fréquenter » Dieu : on est proche de lui en lisant sa Parole, la Bible, en la méditant, en la laissant transformer nos façons de voir, nos pensées, nos vies. Il y a aussi la prière, parler à Dieu comme à un ami, à un père.
Fréquenter Dieu qui est Esprit, se fait sur le plan de l’esprit. Dans sa Parole, nous sommes au contact de l’Esprit de Dieu qui l’a inspirée ; quand notre esprit est en prière, il nous entend.
Si fréquenter Dieu est un bon désir, il est tout aussi important de savoir que Dieu nous a fréquentés en Jésus-Christ. Il s’est fait proche de nous, il s’est fait homme, pour mieux nous sauver. Il nous a ouvert le chemin qui mène au ciel1. S’approcher de Dieu ne peut se faire que par la foi. La foi dans sa Parole, la foi dans son amour manifesté en Jésus.
Lui aussi veut vous fréquenter, même pour l’éternité. Il vous accueillera dans son ciel par Jésus-Christ, son Fils, votre Sauveur.
Francis Rivère
1 Hébreux 10.19-22
__________________
Lecture proposée :
Psaume 16, versets 5 à 11.