Si un homme jouit du bien-être, c’est là un don de Dieu.
Ecclésiaste 3.13
Le marché du bien-être ne s’est jamais aussi bien porté. Livres, conférences, sites spécialisés, rivalisent pour aider chacun à être le plus heureux possible. Pourtant, une enquête a montré que de plus en plus de nos concitoyens frisent le « burn-out ». On cherche donc le moyen d’y remédier, créant des lieux de détente, proposant des séances de massages, de relaxation, ou de méditation de pleine conscience.
La Parole de Dieu propose une autre voie: Si un homme jouit du bien-être… c’est là un don de Dieu 1. La sérénité et la paix intérieure ne s’achètent pas. Elles ne se trouvent qu’en Dieu. Le Psalmiste affirme : Heureux l’homme qui craint l’Éternel […] Il a dans sa maison bien-être et richesse 2. Dieu nous dit : Si tu étais attentif à mes commandements, ton bien-être serait comme un fleuve 3. N’est-ce pas là l’image d’un bien-être permanent que l’homme ne peut connaître qu’en se confiant en Dieu ?
La Bible ne nous cache pas que le péché a affecté notre vie, nous rendant insatisfaits. Seul le pardon que Dieu nous a acquis par la mort de son Fils sur la croix peut nous redonner la sérénité et le bien-être auxquels nous aspirons.
Pour en bénéficier, il nous faut sincèrement nous repentir et mettre notre foi en Jésus-Christ notre Sauveur. Par incrédulité, ne nous privons pas d’un tel bienfait.
Yves Perrier
1 Ecclésiaste 3.13
2 Psaume 112.3
3 Ésaïe 48.18
__________________
Lecture proposée :
Psaume 112.