J’aime l’Éternel, car il entend ma voix, mes supplications. Il a penché son oreille vers moi, et je l’invoquerai toute ma vie.
Psaume 116.1
« Parler à Dieu, est-ce possible ? On ne le voit pas, on ne l’entend pas. Il se passe une multitude de choses tristes et injustes et il laisse faire… Si c’est ça ton Dieu… alors non merci ! »
« Dieu semble indifférent aux malheurs qui touchent les hommes : les tsunamis, les pandémies, les guerres et j’en passe… Comment se peut-il, si Dieu est amour, qu’il laisse passer tout cela sans intervenir ? »
« Et puis si Dieu existe, je suis tellement imparfait, insignifiant, pourquoi s’intéresserait-il à moi ? »
Comment répondre à de tels propos de la part de ceux qui cherchent apparemment à comprendre le monde autour d’eux ?
Dieu parle par la nature qui nous entoure. Dieu parle par un livre : la Bible, sa Parole. Dieu parle par des faits qui nous montrent qu’il existe et qu’il est notre Créateur. Voyez comme notre corps humain est une merveilleuse machine ! Dieu parle et répond à celui qui a confiance en lui : on appelle aussi cela, la foi.
Pour le connaître, nous avons besoin de nous approcher de lui, de lui demander sa grâce, de lui demander son pardon, de lui demander de changer nos cœurs et nos pensées.
« Alors Dieu, si tu m’écoutes… »
Bernard Doise
__________________
Lecture proposée :
Psaume 116.