Qui cherche, trouve.
Matthieu 7.8
Pablo vivait dans un petit village inaccessible du Pérou, au-delà des monts enneigés qui dominent Huancayo. En 1950, il tomba gravement malade et dut rester alité pendant plusieurs mois. Durant sa convalescence, il s’ennuya et décida que ce serait une bonne occasion pour apprendre à lire.
Son frère Antonio savait un peu lire. Pablo lui demanda s’il pourrait l’aider à apprendre et s’il avait des livres. Il en avait un seul qu’il avait acheté dix-huit mois plus tôt à un colporteur, mais qu’il n’avait jamais lu. C’était une Bible.
Au bout de quelques mois, Pablo arrivait à lire assez couramment, mais il ne comprenait pas grand chose aux chapitres du début du livre. À ce moment-là, Moisès, leur ami, revint de Lima où il avait séjourné plusieurs années. Il avait eu quelques contacts avec des chrétiens et il dit à Pablo que ces chrétiens lisaient aussi dans ce livre, mais surtout dans la deuxième partie appelée Nouveau Testament.
Pablo se mit donc à lire les évangiles et fut conquis par la vie et par les paroles de Jésus. Il devint croyant et témoigna à ses deux amis de ce qu’il avait découvert dans ce livre. Tous trois formèrent un petit groupe pour étudier la Parole de Dieu. Ce n’est que bien plus tard qu’ils rencontrèrent d’autres chrétiens, qu’ils furent baptisés et qu’ils constituèrent une église dans leur village.
Alfred Kuen
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Matthieu, chapitre 7, versets 2 à 13.