Je ne puis que remercier Dieu : il nous associe toujours au cortège triomphal du Christ, par notre union avec lui…
2 Corinthiens 2.14
Dans le passage de Colossiens proposé en lecture, pour illustrer le pardon de Dieu, Paul reprend un hymne chrétien, célébrant la victoire de Jésus sur la croix.
Descendant d’Adam et Ève de par son incarnation, le Fils de Dieu est l’accomplissement de la divine promesse faite dans le jardin d’Eden1. Par sa crucifixion, il vient « effacer l’ardoise », la reconnaissance de nos dettes contractées envers notre Père céleste à cause de nos péchés (voir la parabole du serviteur impitoyable2). Notre pardon complet est ainsi assuré.
Par son sacrifice sanglant, Jésus enlève notre culpabilité, mais il nous délivre aussi de l’emprise du mal et du diable ; il a dépouillé Satan de ses pouvoirs. En effet, Jésus a démasqué et désarmé notre ennemi et toutes les puissances démoniaques à son service. Dans la Rome antique, quand une armée revenait victorieuse d’une bataille, elle défilait dans les rues, exposant les prisonniers enchaînés derrière le char du général. De même, Jésus a exposé publiquement sa victoire sur le mal et le diable par sa résurrection triomphale.
Alors, remercions et louons le Père et le Fils pour l’œuvre de la Croix, qui nous rend victorieux sur notre péché !
Béatrice Guerche
1 Genèse 3.15
2 Matthieu 18.21-35
__________________
Lecture proposée :
Lettre aux Colossiens, chapitre 2, versets 13 à 15.