Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père […] Je vais vous préparer une place. Et lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place je reviendrai et je vous prendrai avec moi…
Jean 14.2
Peu avant son arrestation, Jésus disait cela à ses apôtres dans un discours bien connu et souvent cité par les chrétiens : Je suis le chemin, la vérité et la vie. Plus exactement : Je suis le chemin véritablement vivant, celui qui donne accès au Père.
On cite moins souvent le verset 2 que nous avons mis en tête. Est-ce parce qu’il engage notre responsabilité ? Quand Jésus reviendra, le lieu aura été préparé pour accueillir ses disciples. Les lieux avaient à être préparés. Ils le seront !
Mais nous, serons-nous prêts ? Voilà la question qui nous engage. Que préparons-nous souvent avec soin – parfois avec crainte ou appréhension ? Notre retraite ? Bien sûr, elle durera probablement quelques années, peut-être plusieurs dizaines ! C’est de plus en plus vrai.
Mais quand viendra le moment de la parousie, l’avènement glorieux du Christ pour juger les humains, serons-nous de ceux qui iront à sa rencontre avec joie ? Quelle part de notre temps mettons-nous à nous y préparer ?
Un chrétien avait ce verset sur le pare-brise de sa voiture : Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu. Pas rassurant sur sa conduite ! Le prophète Amos le disait à Israël. Mais l’exhortation nous concerne aussi, non ?
Richard Doulière
__________________
Lecture proposée :
Livre du prophète Amos, chapitre 4, versets 6 à 13.