La sagesse crie dans les rues…
Celui qui m’écoute reposera avec assurance, il vivra tranquille et sans craindre aucun mal.
Proverbes 1.20, 33
Que ressentira l’enfant qui tend sa main sur le feu malgré les avertissements de ses parents ?Qu’arrivera-t-il au conducteur qui, bravant les règles du code de la route, conduit en regardant son portable ? Que se passera-t-il pour le patient qui continue de fumer en repoussant le conseil de son médecin ?
Celui qui enfreint les conseils en portera les conséquences. Mais nous constatons que la force de la raison est insuffisante pour empêcher de fauter. La Bible démontre la force du péché. Jésus précise que c’est dans notre cœur qu’il prend racine. Ce mal universel qui agit de diverses manières est la plus grande plaie de l’humanité.
Mais un remède s’ouvre à celui qui admet avec humilité son péché : l’amour de Dieu manifesté en Christ change le cœur de celui qui vient à lui. Il devient à la fois son conseiller et la force de le suivre ! En Jésus, ce qui était impossible ne l’est plus car celui qui croit en lui est uni à lui. La puissance du péché, qui a atteint son apogée dans le rejet du Christ, a été vaincue ce jour-là ! Jésus a crucifié toutes injustices et les a englouties dans sa mort.
Ainsi celui qui est un avec lui par la foi, reçoit son Esprit et sa victoire acquise à la croix. Croire en Christ donne la force d’obéir à Dieu.
Dominique Moreau
__________________
Lecture proposée :
Livre des Proverbes, chapitre 1, versets 20 à 33.