Quelle est en effet la grande nation qui ait des dieux aussi proches que l’Éternel l’est de nous toutes les fois que nous l’invoquons ?
Deutéronome 4.7
D’un jour à l’autre, tous nos comportements sociaux ont changé. Après les confinements, pour visiter mon père malentendant en EHPAD, il y a eu tout à la fois distanciation, port du masque, plaque de plexiglas, désinfection, interdiction d’embrassades, jauge du nombre de personnes…
Quelle tristesse de ne pas pouvoir approcher mon père, le contact direct devenant impossible. Et lui donc ! Il a souffert bien plus que moi de ces distanciations : la solitude du confinement l’a énormément chagriné. Heureusement que ce n’était pas toujours le cas : par la suite nous pouvions à nouveau « approcher » nos parents et partager des moments de qualité avec eux !
Mais pour s’approcher de Dieu, pas de mesures de distanciations imposées ! La Bible nous dit qu’il est le seul Dieu proche de tous ceux qui l’invoquent sincèrement. Celui qui le cherche de tout son cœur, le trouvera. Mais il faut aussi que le « plexiglas » de notre péché tombe par la repentance et son pardon ; nous pouvons ainsi l’approcher vraiment comme un enfant de son père. Alors il devient si proche qu’il pourra même habiter en nous par son Esprit.
Pour moi, il n’y a pas plus proche que Dieu !
Martine Fleck
__________________
Lecture proposée :
Livre du Deutéronome, chapitre 4, versets 7 à 9.