Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.
Apocalypse 1.8
Cette expression tirée de la Bible, utilise deux lettres de l’alphabet grec, la première et la dernière. Dans le langage courant, cette formule exprime la totalité, ainsi que le début et la fin. Dans les Écritures, ces deux lettres symbolisent la personne de Dieu.
Par exemple, dans l’Ancien Testament, l’Éternel se présente ainsi au prophète Ésaïe : Ainsi parle l’Éternel, le roi d’Israël, celui qui le rachète, l’Éternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, en dehors de moi il n’y a point de Dieu¹.
Dans le Nouveau Testament, le Seigneur se révèle à Jean en utilisant ces deux lettres grecques (voir la citation et la lecture proposée). Les mêmes termes sont employés pour parler du Père comme du Fils. D’autres références viennent compléter cette divine unité, comme dans le livre de l’Apocalypse : Christ est le premier et le dernier, le commencement et la fin². Une autre manière de parler de la divinité du Seigneur Jésus.
Voilà de quoi nous joindre à la louange céleste se déroulant devant le trône : À celui qui est sur le trône et à l’Agneau soient louange et honneur, gloire et puissance pour toute éternité !³
Jean-Michel Guerche
¹ Ésaïe 44.6
² Apocalypse 21.6 et 22.13
³ Apocalypse 5.13
__________________
Lecture proposée :
Livre de l’Apocalypse, chapitre 1, versets 4 à 20.