La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.
Jean 6.40
Des scientifiques ont sélectionné et planté 32 graines de dattiers vieilles de 2000 ans qui ont été découvertes dans le désert de Judée en Israël. Ils ont réussi l’exploit de faire pousser six arbres. La revue Sciences et Avenir titrait en 2020 : « Des palmiers dattiers disparus depuis des siècles ressuscités à partir de graines vieilles de 2000 ans ! »
Jésus lui-même a assimilé la dépose d’une graine en terre à la mort, et sa germination à la résurrection¹. L’image d’une belle promesse…
En ce jour pénible où plusieurs fleurissent les cimetières, nous voulons témoigner de l’espérance en Christ. Sa résurrection, victoire sur la mort, envoie un message à toute l’humanité : Celui qui s’unit à Jésus-Christ par la foi, trouvera premièrement dans sa mort celle de ses propres fautes, et par cela, leur rachat complet devant Dieu. Et secondement, par cette même foi, il trouvera dans la résurrection de Jésus la promesse future de la sienne !
Pour ceux qui sont unis à lui par la foi, Jésus est dans sa résurrection le gage de la vie éternelle, les prémices de ceux qui sont morts². L’apôtre Paul rappellera aux chrétiens : Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance³.
Dominique Moreau
¹ Jean 12.24
² 1 Corinthiens 15.20
³ 1 Corinthiens 6.14
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Jean, chapitre 6, versets 33 à 48.