Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
1 Jean 4.16
La confiance est la réponse qu’il convient à l’amour de Dieu. Il faut croire en son amour afin de pouvoir l’aimer. Nous l’aimons en croyant qu’il nous a aimés le premier¹ ! Cet écho nait de ce que nous croyons que Dieu, dans son amour, a donné son Fils unique afin que sa colère due à nos fautes ne demeure pas sur nous mais que son salut éternel nous atteigne. Car Dieu, devenu homme en Christ², est mort sur la croix pour expier mon péché, qui me condamnait. Et, comme les deux faces d’une même pièce, celui qui a été livré pour mes offenses est également celui qui est ressuscité pour ma justification !
Ainsi sauvé de la perdition et réconcilié avec Dieu dans notre foi, le Saint-Esprit témoigne à notre esprit que Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu en lui. À celui qui croit en Jésus-Christ, il donne le pouvoir de devenir enfant de Dieu.3 Ainsi, le chrétien connait Christ comme son Sauveur, son Seigneur, son Frère. Et par l’Esprit d’adoption, il appelle Dieu : Père !4 Il fait partie de la famille de Dieu et bénéficie de la communion de son amour. Il demeure en Dieu et Dieu en lui.
Dominique Moreau
¹ 1 Jean 4.19
² 2 Corinthiens 5.19
³ Jean 1.12
4 Romains 8.15
__________________
Lecture proposée :
1ère lettre de Jean, chapitre 4, versets 7 à 21.