Et ils ont cru que tu m’as envoyé.
Jean 17.8
Le professeur Jacob Burckhardt, comme de nombreux savants, ne manquait pas d’originalité. Cet historien de l’université de Bâle du XIXe siècle conservait, malgré sa renommée internationale, une profonde modestie. Il fuyait les honneurs et refusait obstinément qu’on fasse son portrait.
Mais ses étudiants, désireux de garder un souvenir de leur maître, réussirent à le persuader de se faire photographier, et un rendez-vous fut pris.
Le jour fixé, le photographe, heureux d’accueillir cet illustre client, préparait fébrilement son matériel. Quelques minutes avant l’heure fixée, on sonna : un petit monsieur, guère impressionnant, entra et dit qu’il venait pour une photographie. Irrité, le photographe déclara : « Je n’ai pas le temps ! J’attends une personne célèbre. Revenez un autre jour ! » Confus, le petit monsieur s’excusa et partit. Le photographe se calma et attendit… Il attendit longtemps, car le petit monsieur n’était autre que l’illustre professeur.
Lorsque Jésus est venu sur la terre, beaucoup attendaient sa venue mais peu l’ont reconnu. Prenez garde de ne pas discerner la présence du Seigneur parce qu’elle se manifeste d’une manière trop simple à vos yeux. Ouvrez l’Évangile et mettez-vous à son écoute. Recevez humblement ses paroles et vous reconnaîtrez et croirez que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, le Sauveur et le Seigneur après qui soupirent votre cœur.
Alain Monclair
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Jean, chapitre 17.