Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole que Dieu prononce.
Matthieu 4.4
En 2021, les plus fragiles et les plus isolés ont été les premiers à souffrir des conséquences de la crise sanitaire et économique. Les Banques Alimentaires ont fait face à une hausse de 20 à 25 % de la demande d’aide. Elles ont mobilisé 130 000 bénévoles rien que pour la collecte des denrées. Une aide si nécessaire !
Il y a 2000 ans, une foule immense s’est réunie aux pieds de Jésus, affamée elle aussi, affamée… d’entendre Jésus1. Il a été pris de compassion pour elle et l’a enseignée longuement. Puis, le soir venu, au lieu de la renvoyer le ventre creux, il la nourrit de pains et poissons qui se multiplient miraculeusement. Tous sont rassasiés. Quelle grâce !
Vous et moi, nous sommes au bénéfice de la même grâce : Dieu fait luire le soleil sur les bons et les méchants, il pourvoit à notre nourriture avec abondance. Bien plus, Jésus est venu pour que nous ayons la vie. La grâce de Dieu, c’est la croix de Jésus dressée à cause de nos péchés, c’est le pardon parce que son sang a coulé.
Qu’avons-nous fait pour mériter tout cela ? Rien de plus que les cinq mille personnes nourries au bord du lac de Tibériade. Ces cinq mille personnes-là ont mangé, et voudront manger encore2. Mais la plupart en sont restés là et n’ont pas saisi la vie offerte par Jésus.
La grâce de Dieu, l’avez-vous reconnue ? Et reçue pour en vivre ?
Albert Lentz
1 Voir la lecture proposée
2 Jean 6.26
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Marc, chapitre 6, versets 34 à 44.