C’est pourquoi, ajouta Jésus, tenez-vous en éveil, car vous ne savez ni le jour, ni l’heure de ma venue.
Matthieu 25.13
Dix jeunes femmes sont parties à la rencontre du cortège de l’époux…1 Le marié tarde. Elles attendent, elles patientent dans la nuit, la tension des préparatifs tombe, elles s’endorment… Puis un cri : « Il arrive ! » Elles se réveillent. Catastrophe ! Les lampes de cinq d’entre elles s’éteignent ! Vite, il faut les réalimenter. Mais le cortège entre dans la salle des noces aussitôt refermée.
Les cinq arrivent trop tard…
Toutes les jeunes filles avaient pris un bon départ. Seules cinq sont entrées dans la salle de noces. Jésus avertit : il reviendra au moment où on ne l’attend pas. Et ce jour-là, ce sera la fête pour ceux qui sont prêts, mais les regrets éternels pour les autres.
Nous avons tous entendu parler de Dieu, goûté à sa bonté, usé, peut-être même abusé, de sa patience. L’Évangile de Jésus-Christ a été proclamé, des foules se sont levées pour vivre dans sa glorieuse présence pendant l’éternité.
Combien sommes-nous à avoir répondu à son appel, animés des meilleurs sentiments ? Beaucoup sans doute. Mais qui sera prêt pour le grand jour ?
Il est indispensable d’avoir pris le bon départ. Mais aujourd’hui, attendez-vous le retour du Seigneur, ce jour où il accueillera les siens ?
Alors réjouissez-vous ! Il ne tardera pas.
Albert Lentz
1 Voir la lecture proposée.
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Matthieu, chapitre 25, versets 1 à 13.