Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.
Matthieu 7.7-8
Ne considérez-vous pas un ensoleillement en hiver comme une grâce, et une pluie rafraichissante en été comme une bénédiction ? En tout cas, le premier arrange bien ma facture de chauffage, et la deuxième m’épargne la corvée d’arrosage…
Jésus-Christ se présente aux hommes dans des termes familiers et compréhensibles par tous. Comment le considérez-vous quand il dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie ¹ ? Et encore : Je donne de l’eau vivifiante qui, dans l’âme qui la reçoit, deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle ² ?
Il est évident qu’une grâce est une grâce pour celui qui l’accepte, une bénédiction pour celui la considère comme telle et désire la recevoir. Jésus dit lui-même que ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades ³.
Il n’oblige personne mais se propose à tous ! Jésus connait vos besoins. Il veut éclairer les noirceurs de votre âme et arroser la sécheresse de vos cœurs. Seulement, il ne donne sa grâce et sa bénédiction qu’à ceux qui le lui demandent.
Je vous y encourage…
Dominique Moreau
¹ Jean 8.12
² Jean 4.14
³ Luc 5.31
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Matthieu, chapitre 7, versets 7 à 11.