Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.
1 Jean 4.21
La Croix Rouge est présente dans 163 pays et a plus de 125 millions de membres. L’organisation ne cesse de faire du bien aux victimes frappées par des catastrophes naturelles ou autres.
Voici comment la Croix Rouge a débuté.
Un jeune Suisse, Henri Dunant, chrétien convaincu, était de passage en 1859 à Solferino en Italie, le jour où les armées françaises et italiennes combattaient ensemble les Autrichiens.
Quarante mille soldats y périrent.
Dunant fut ému par cette perte de vies humaines et la détresse des nombreuses victimes. Mû par la compassion de Christ son Sauveur, il alla porter secours aux soldats blessés, Français, Italiens et Autrichiens, et organisa l’aide apportée par les habitants de la localité.
En 1862, Henri Dunant publia Un souvenir de Solferino, livre envoyé aux monarques, chefs militaires et politiciens haut placés en Europe. Ainsi fut préparée la fondation du « Comité des Cinq » (Dunant et quatre amis).
En 1875, le Comité devient le Comité International de la Croix-Rouge (appelé Croissant-Rouge dans les pays musulmans).
La compassion et l’amour de Jésus-Christ qui animaient le cœur de Dunant à 24 ans contribuèrent à changer notre société.
Désirez-vous améliorer notre monde ? Demandez donc à Dieu que son amour brûle dans votre cœur. Ce feu enflammera aussi toute votre vie.
Pierre Wheeler
__________________
Lecture proposée :
1ère lettre de Jean, chapitre 4, versets 15 à 21.