Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent leur vol comme les aigles ; ils courent et ne se lassent point, ils marchent et ne se fatiguent point…
Ésaïe 40.31
L’albatros, l’aigle et le goéland ont en commun une même technique de vol : ils planent. Ils se laissent porter par l’air. Le cormoran, quant à lui, galère dur pour voler. Lorsqu’il est mouillé, c’est à grand-peine qu’il survole la mer de quelques centimètres.
Ils ont été faits ainsi et leur diversité offre à nos yeux le spectacle de l’immense talent créateur de Dieu.
Qu’ils soient aigles, albatros ou cormorans, les oiseaux n’ont pas le choix ; Dieu les a créés ainsi. Mais à l’homme, qu’il soit lourdaud ou raffiné, leste ou empoté, Dieu offre un choix. Sa Parole nous interpelle : « Désires-tu, nous dit-elle, galérer de tes propres ailes ou te laisser porter en t’appuyant sur Dieu avec confiance ? »
La Bible compare ceux qui se confient en lui à des aigles. Il ne veut pas faire de nous des rapaces, mais il nous invite à nous appuyer sur le Dieu invisible qui a créé toutes choses.
Plus la tempête est forte, moins l’albatros force des ailes, et plus il vole aisément. Dieu désire que nous ayons la même attitude face à la vie. Faisons-lui confiance : alors, quand les éléments se déchaîneront, nous serons portés au travers des difficultés.
Alain Monclair
__________________
Lecture proposée :
Livre du prophète Ésaïe, chapitre 40, versets 21 à 31.