Car vous savez comment notre Seigneur Jésus-Christ a manifesté sa grâce envers nous : lui qui était riche, il s’est fait pauvre pour vous afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis.
2 Corinthiens 8.9
Dans le même journal télévisé deux sujets :
1. Des travailleurs sociaux chrétiens (un homme et une femme de l’Armée du Salut) proposent à des élus qu’ils fassent un stage de pauvreté. Qu’ils soient bénévoles dans un centre d’accueil de réfugiés, etc. Une telle immersion serait bénéfique à plus d’un responsable politique. Certains ont relevé le défi.
2. Un tandem de journalistes, une femme et un homme, a endossé l’uniforme de sapeur-pompier de Paris, pour se tester. Rester 30 minutes dans un conteneur chauffé à blanc, pratiquer du sport, se détendre et… être prêt à partir à n’importe quel instant pour une intervention urgente.
Je pense à Jésus, qui a quitté la splendeur de son ciel pour naître dans des circonstances précaires. Dès le début, il a connu en Égypte le sort des réfugiés, devant fuir un tyran, Hérode. Son stage d’humanité a duré plus de trente ans ! Il a été en immersion totale. Il a été tenté, testé autant par le diable que par les responsables religieux et il a été trouvé sans défaut, sans péché : le seul habilité à mourir pour nous, coupables.
Jésus est Dieu mais il est aussi expert en humanité. Il sait ce qu’elle est pour l’avoir vécue, de sa naissance à sa mort pour vous. Et il est ressuscité !
Confiez-lui donc votre vie.
Francis Schneider
__________________
Lecture proposée :
Lettre aux Philippiens, chapitre 2, versets 5 à 11.